Les phobies et les peurs

Phobie : quand? Pourquoi? Comment?

Une phobie, c’est une peur démesurée, un ressenti angoissant sans cause rationnelle déclenchée par la présence ou l’idée anticipative pour un objet ou une situation précise, par exemple : vol en avion, hauteurs, animaux, recevoir une injection, voire du sang.

Vous ressentez que cette crainte, cette inquiétude et même cette détresse intense est excessive et peu raisonnée. Cette situation redoutée interfère la normalité de votre quotidien avec son fonctionnement professionnel, avec ses activités et rapports sociaux.

Ces peurs deviennent des phobies lorsqu’elles vous entraînent une souffrance importante, deviennent alors invalidantes, et quand vous commencez à mettre en place des stratégies pour les éviter.

Ce trouble pourrait être un trouble obsessionnel répétitif, par exemple la propreté- saleté des autres, de contamination, un trouble post-traumatique avec l’évitement de tous les stimuli stressant, un trouble d’inquiétude de séparation (par exemple, évitement de l’école), une phobie sociale avec un évitement des situations sociales, une panique avec l’agoraphobie…

Si ces angoisses deviennent invalidantes parce que vous essayez à tout prix à les éviter, consulter un professionnel devient nécessaire.