Reconnaître la dépression

Quels sont les symptômes de la depression?

La dépression, c’est quand vous vous sentez triste, impuissant(e) et désespéré(e) : plein(e) de doutes, dans une grande difficulté à prendre des décisions, à appréhender le futur, et dans certains cas, avec des idées noires.

Vous pouvez vous sentir fatigué(e), en manque d’énergie, quelque fois avec une baisse du sommeil et de l’appétit. Vous pouvez aussi sentir des difficultés de concentration et de la mémoire.

Cette baisse de la motivation et un désintérêt, tout en étant anxieux est souvent associé à une sensibilité à fleur de peau et une irritabilité face aux autres, qui peut provoquer un isolement et un retrait des autres.

Parfois la dépression se masque derrière le recours compulsif à des comportements autodestructeurs : l’abus d’alcool, de drogues ou psychotropes peuvent dissimuler une détresse et des sentiments dépressifs.

Si vous ressentez un grand sentiment de culpabilité et que vous pensez « je me sens incapable et inutile » et que vous vous auto-dévaloriser souvent, consulter un professionnel devient nécessaire.