La psychothérapie

Pourquoi une psychothérapie?

 

Objectifs et méthodologie

La psychothérapie, ou prise en charge psychologique, a pour objectif de donner du sens à ce qui vous fait souffrance.

Ce travail est possible  par l’instauration d’un climat de confiance avec vous. Il s’agit d’une aide psychologique par laquelle je vais vous accompagner à vivre plus épanoui, sans vous juger, là où vous en êtes, dans le respect de votre rythme, de vos besoins et de votre volonté.

C’est par l’expression de vos ressentis, d’une mise au travail de votre parole et pensée, qu’un processus de changement est possible. L’idée est de vous accompagner dans l’approfondissement de la connaissance de vous-même et dans la compréhension de ce que vous vivez (ou avez vécu) afin de créer les conditions nécessaires à une évolution en profondeur. Cette méthodologie thérapeutique est une approche analytique.

La psychothérapie d’inspiration analytique est une méthode d’aide basé sur la théorie freudienne. Elle consiste à construire, dans le cadre de consultations psychologiques, des liens entre votre fonctionnement actuel, vos difficultés et votre histoire infantile. C’est dans cette mise en lien entre le présent et le passé que vous pouvez comprendre et dépasser vos conflits intérieurs. Vous allez explorer vos ressources et en découvrir de nouvelles ouvertures, de nouvelles idées. Des changements profonds dans votre fonctionnement psychique peuvent alors apparaître.

 

Pourquoi entreprendre une psychothérapie ?

Le désir d’entreprendre une thérapie psychologique est multiple. Il peut :

  • Être déclenché par un événement douloureux (deuil, séparation, difficultés professionnelles, traumatisme, maladies…), troubles psychosomatiques (sommeil, conduites alimentaires, allergies, asthme…) ou autres (hyperactivité, difficultés sexuelles, phobies, troubles obsessionnelles..) qu’il est difficile de dépasser seul.
  • Répondre à une volonté, un besoin de mieux se connaitre et comprendre son fonctionnement psychique.
  • Être motivé par la nécessité psychique d’effectuer un bilan à un carrefour de son parcours.