Psychologue et/ou psychothérapeute ?

Quelle différence entre un psychologue et un psychothérapeute ?

 

Le psychologue

Le psychologue est une personne ayant suivi un cursus de psychologie dans une université ou une école privée sous contrat avec l’état. Le cursus comprend 5 ans de formation en sciences humaines et psychologie (Master II et mémoire validé).

Le travail du psychologue est de mettre en évidence et d’expliquer des troubles, situations, comportements ou symptômes gênants pour une personne, en les inscrivant dans l’histoire du patient. Le psychologue propose une aide psychologique adaptée à chaque personne.

 

Le psychothérapeute

C’est un praticien en psychothérapie. Une psychothérapie est une pratique essentiellement psychologique qui permet d’obtenir des soins, de l’aide et/ou un soutien face à des situations ou symptômes, dans le cadre de consultations psychologiques.

Depuis le 20 mai 2010, le titre de psychothérapeute est protégé. Désormais, seuls les docteurs en médecine et les titulaires d’un master 2 en psychologie ou d’un master 2 en psychanalyse ayant accompli une formation complémentaire en psychopathologie, complété par un stage conventionné de 5 mois peuvent obtenir le statut de psychothérapeute. L’Agence Régionale de Santé leur délivre alors un numéro Adeli.

Je suis psychologue clinicienne et psychothérapeute enregistrée au répertoire ADELI des professionnels de santé non médicale au numéro 92.93.1627.1 délivré par l’Agence Régionale de Santé.