Qu’est ce que la psychologie ?

Quelques éléments de terminologie

 

La psychologie est  associée à divers éléments de langage : aide psychologique, soutien psychologique, accompagnement psychologique, thérapie psychologique, psychothérapies, psychologue, psychologue clinicien, psychologie clinique, psychothérapeute, praticien en psychothérapie.

Je vous propose d’éclaircir quelques termes principaux afin de mieux appréhender le travail que nous pourrions mener ensemble. 

 

Psychologie

La psychologie (du grec psukhê, âme, et logos, parole) est l’étude scientifique des faits psychiques et des comportements. Divisée en de nombreuses branches d’étude théoriques et pratiques, la psychologie a notamment des applications thérapeutiques individuelles ou collectives.

 

Psychologie clinique

La psychologie clinique est issue de la psychanalyse. Sa visée est la compréhension, en termes d’équilibre et de signification inconsciente, des symptômes, traits de caractères ou comportements qui ont provoqué la consultation.

C’est ce que je pratique, en tant que psychologue clinicienne, au sein de mon cabinet de Boulogne-Billancourt.

 

Psychothérapie

La psychothérapie désigne l’accompagnement par un praticien en psychothérapie, d’une personne souffrant de problèmes psychologiques. Suivant les patients (enfant ou adulte), le type et la sévérité du trouble, et le contexte de l’intervention, il existe de nombreuses formes de psychothérapies qui reposent souvent sur l’établissement d’une relation interpersonnelle entre le patient et le thérapeute.

Je vous accompagne ainsi, en tant que psychothérapeute, dans le cadre de psychothérapies.