Pourquoi consulter un psychologue ?
Nous pouvons tous, à un moment de notre vie, éprouver des difficultés dans certaines étapes, ce qui provoque en nous souffrances (récentes, anciennes) et questionnements profonds. Pour renouer avec la serénité, il est utile et parfois necessaire de solliciter l’accompagnement d’un professionnel. Votre psychologue vous aidera à comprendre ces souffrances. Vous saurez ainsi mieux les dépasser.
Quelles sont les symptômes qu’un psychologue peut vous aider à surmonter ?
Parmi les motifs de consultations, on retrouve des symptômes comme :
- Anxiété angoisse,
- Dépression,
- Phobie,
- Deuil,
- Épuisement professionnel,
- Troubles de conduites alimentaires,
- Infertilité,
- Conduites addictives,
- Manque de confiance en soi,
- Problème relationnel,
- Troubles du sommeil,
- Problématique sexuelles,
- Troubles psychosomatiques,
- Etc.
Vous souhaitez savoir si vos symtpômes requièrent un suivi par un psychologue? Contactez-moi pour un diagnostic sans engagement.
En savoir plus sur 4 symptomes :
-
L’angoisse
Se sentir angoissé, c’est percevoir un sentiment de peur devant un danger qui semble inconnu, imprécis, indéterminé surgissant sans raison et sans prétexte apparent. Vous pouvez avoir l’impression « de ne pas savoir pourquoi vous êtes angoissé ». C’est une grande souffrance devant laquelle on se sent à la fois démuni et totalement impuissant à se défendre.
Qu’est-ce que l’attaque de panique ? C’est l’installation brutale, sans circonstance déclenchante d’un état de danger ; vous pouvez alors ressentir une oppression, un resserrement de la respiration. Peuvent s’ajouter des symptômes de tremblement, de palpitations et une augmentation du rythme cardiaque.
Quand ce sentiment de tension interne devient chronique, cette peur et cette insécurité peuvent alors perturber la vie sociale, empêchant toute vie sereine avec soi-même et les autres. Consulter un professionnel devient alors nécessaire.
-
La dépression
La dépression, c’est quand vous vous sentez triste, impuissant et désespéré ; pleins de doutes dans une grande difficulté à prendre des décisions, à appréhender le futur, et dans certains cas, avec des idées noires.
Vous pouvez vous sentir fatigué, en manque d’énergie, quelque fois avec une baisse du sommeil et de l’appétit. Vous pouvez aussi sentir des difficultés de concentration et de la mémoire.
Cette baisse de la motivation et un désintérêt, tout en étant anxieux est souvent associé à une sensibilité à fleur de peau et une irritabilité face aux autres, qui peut provoquer un isolement et un retrait des autres.
Parfois la dépression se masque derrière le recours compulsif à des comportements autodestructeurs : l’abus d’alcool, de drogues ou psychotropes peuvent dissimuler une détresse et des sentiments dépressifs.
Si vous ressentez un grand sentiment de culpabilité et que vous pensez « je me sens incapable et inutile » et que vous vous auto-dévaloriser souvent, consulter un professionnel devient nécessaire.
-
Les phobies et les peurs
Une phobie, c’est une peur démesurée, un ressenti angoissant sans cause rationnelle déclenchée par la présence ou l’idée anticipative pour un objet ou une situation précise, par exemple : vol en avion, hauteurs, animaux, recevoir une injection, voire du sang.
Vous ressentez que cette crainte, cette inquiétude et même cette détresse intense est excessive et peu raisonnée. Cette situation redoutée interfère la normalité de votre quotidien avec son fonctionnement professionnel, avec ses activités et rapports sociaux.
Ces peurs deviennent des phobies lorsqu’elles vous entraînent une souffrance importante deviennent alors invalidantes, et quand vous commencer à mettre en place des stratégies pour les éviter.
Ce trouble pourrait être un trouble obsessionnel répétitif, par exemple la propreté- saleté des autres, de contamination, un trouble post-traumatique avec l’évitement de tous les stimuli stressant, un trouble d’inquiétude de séparation (par exemple, évitement de l’école), une phobie sociale avec un évitement des situations sociales, une panique avec l’agoraphobie…
Si ces angoisses deviennent invalidantes parce que vous essayez à tout prix à les éviter, consulter un professionnel devient nécessaire.
-
Les addictions
L’addiction, c’est lorsqu’une conduite de consommation d’un produit n’est plus une conduite d’actes ordinaires (boire, manger, jouer, acheter, se dépenser, travailler, se soigner etc…) pour être déviés et détournés de leur usage.
Vous ressentez alors une forme de dépendance physique et psychologique ; c’est-à-dire que vous êtes alors dans l’impossibilité répétée de contrôler ce comportement en dépit de ses conséquences négatives : physiques (mise en danger sous l’emprise d’addiction), psychiques, familiales (conflits, ruptures), professionnelles (difficultés à poursuivre correctement son travail), sociales (relations réduites ou abandons des relations).
S’en suit un éprouvé de grande souffrance, et souvent aussi la poursuite de la consommation. Celle-ci est soit persistant de poursuite de cette dépendance, soit l’effort est infructueux pour arrêter, diminuer ou contrôler cette dépendance. Si vous ressentez cette perte de contrôle et cette dépendance, consulter un professionnel devient nécessaire.